Chers Membres de la SFPT,
Nous avons appris en ce début de semaine la triste nouvelle de la disparition de l’un de nos membres, Paul Cabanié, à la fois collègue et ami pour certains d’entre nous.
Ancien professeur d’histologie et anatomie pathologique à l’ENVT, il a su donner le goût de l’anatomie pathologique et de l’autopsie à de nombreux étudiants, notamment sur les animaux de rente, à travers une pédagogie vivante et directe, et ponctuée de références imagées et de locutions toulousaines. Il a été un des fondateurs et piliers du CES de pathologie toxicologique, avec le professeur Van Haverbecke, qui a permis pour de nombreux étudiants, avant la création des DESV et des collèges européens, de s’engager dans cette voie et de devenir pathologistes vétérinaires dans l’industrie pharmaceutique. Il a été distingué comme membre d’honneur de notre société en 2008 et était en retraite depuis 2006.
Les témoignages sont très nombreux et nous nous permettons d’ajouter ici l’hommage de Loïc et de Béatrice. Nous pensons à sa famille.
Nous venons d’apprendre la disparition de Paul Cabanié.
Paul, professeur d’AnaPath à l’ENVT, avait été à l’origine à la fin des années 70, avec Jean-Charles Friedemann et Georges Van Haverbeke, de la création du premier diplôme français de pathologie toxicologique. A ce titre, il était pour nombre d’entre nous, en tout cas les plus anciens, l’un de nos estimés maîtres.
Dans le monde vétérinaire, Paul restera synonyme des ateliers d’autopsie des bovins qu’il a organisés à Aurillac pour les praticiens ruraux pendant de nombreuses années.
Paul n’a jamais admis qu’une minute de silence puisse durer si longtemps… Aussi, je décrète une minute de parole en son honneur !
Loïc Longeart
Si j’ai choisi de faire de la pathologie, je le lui dois bien et je me souviendrai toujours de son accueil dans la chaire de Pathologie. Il m’avait demandé si j’étais libre affectivement (pour savoir si je pouvais partir en stage à l’étranger !) et si je…savais écrire !
Il plaçait ses petits, développait des carrières l’air de rien. Et combien j’ai apprécié son attention aux détails aussi. Qui pouvait comme lui faire des photos de macro qui mariaient information scientifique et esthétique. Mais bien sûr, les derniers temps ont été durs et je voulais vous exprimer toute ma sympathie ainsi qu’à toute la famille.
Le Pr Cabanié a été un mentor pour moi et bien d’autres et Paul restera un soleil dans nos souvenirs.
Béatrice Gauthier